top of page

Biographie

Née le 26 novembre 1967 à Perola, dans la province du Parana au Brésil, Ednalva Ramos Berra a été bercée par l'environnement de caféiculture, en tant que fille d'un producteur de café. Sa passion pour les arts s'est éveillée lorsqu'elle a participé, à l'âge de quinze ans, à un séminaire d'introduction à la peinture qui a ouvert les portes d'un nouveau monde.

Encouragée par sa professeure, Mrs. Luzinete Escalque, Ednalva a poursuivi son exploration artistique, expérimentant différentes techniques telles que le collage de motifs de tissus sur toiles, la peinture sur céramique et porcelaine, pour finalement se consacrer à la peinture à l'huile, qui lui permettait de mieux exprimer sa vision artistique personnelle.

Entre 1992 et 1995, elle a suivi des cours à l'école d'art "Louça" à Maringa, sous la tutelle de Mrs. Mieko. Par la suite, de 1992 à 1997, elle est devenue élève de l'école d'art "Marli Marque" à Maringa, où elle a bénéficié des enseignements de Mrs. Marli Marque.

Animée par un désir d'explorer son propre potentiel artistique, Ednalva a fondé son propre atelier baptisé "Nalv'art" en 1992, où elle a organisé avec succès des séminaires et des cours de peinture. Parallèlement, elle a participé activement à de nombreux événements artistiques organisés par les facultés universitaires des villes de Maringa et Cianorte.

De 1996 à 2000, Ednalva a eu l'opportunité d'enseigner son art et de partager sa passion pour la peinture à travers son implication à l'officine d'art dirigée par Mrs. Genira Oliveira Castilho à Cianorte.

En décembre 2000, elle a eu l'occasion de participer bénévolement à la restauration d'une chapelle près de Venise, en Italie. Ce voyage en Europe lui a permis de se connecter avec les origines de sa grand-mère paternelle, qui avait émigré au Brésil dans les années 1920.

Séduite par la proximité de la Suisse, Ednalva est arrivée à Genève pour la nouvelle année 2000. Attirée par la beauté de la ville et de ses environs, elle a finalement décidé de s'installer définitivement dans la cité de Calvin, où elle continue de s'épanouir en tant qu'artiste.
 

bottom of page